DECHETS

Calendrier des collectes 2024

PASS’DECHETTERIES PARTICULIERS

Depuis le 1er janvier 2022, le pass’déchetteries est obligatoire
pour accéder aux déchetteries de Genech, Orchies et Thumeries.
Sans cette carte, les barrières ne s’ouvriront pas.
Dès maintenant, munissez-vous d’un justificatif de domicile de moins de
3 mois et demandez votre pass’ sur pevelecarembault.ecocito.com
ou via le coupon de demande ci-dessous.

Collecte des déchets

Numéro unique du service de gestion des déchets


Afin de faciliter la relation de l’usager avec le service de gestion des déchets, Pévèle Carembault a mis en service un numéro de téléphone unique : 03 20 84 88 65 (appel gratuit). Vous pourrez ainsi poser toutes vos questions concernant la collecte des déchets, le service des encombrants sur rendez-vous, les bacs de collecte…

Pour une demande de nouveaux bacs de collecte ou un problème sur vos bacs mis à disposition par Pévèle Carembault : TAPER 1.

Pour une question ou une réclamation relative à la collecte des déchets en porte à porte : TAPER 2.

Pour une question relative à la collecte des encombrants ou pour prendre rendez-vous pour une collecte : TAPER 3.

Pour toutes autres demandes relatives aux déchets ménagers, aux conditions d’accès en déchetterie, aux demandes de la carte d’accès déchetteries (Pass’Déchetteries) ou pour contacter le service gestion des déchets de Pévèle Carembault : TAPER 4.

Toutes les infos sur la gestion des déchets en Pévèle Carembault sont à retrouver sur pevelecarembault.fr


Propreté des rues

Un meilleur environnement grâce à la contribution de chacun.

Graffitis :

un délit qui peut coûter cher L’article 322-1 alinéa 2 du nouveau Code Pénal précise : “La destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende, sauf s’il n’en est résulté qu’un dommage léger. Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de 3 750 euros d’amende et d’une peine de travail d’intérêt général lorsqu’il n’en est résulté qu’un dommage léger.”

Papiers :

“Si je jette ce papier dans la rue, ce n’est rien après tout !” Eh bien, c’est un papier de plus à ajouter aux tonnes de déchets qui sont ramassées dans la rue, chaque année.

Animaux :

Quant aux déjections de nos amis les chiens, n’oublions pas qu’elles doivent être faites uniquement dans le caniveau (sous peine d’une amende de 11 euros) ou bien, au mieux, ramassées et jetées dans un bac à ordures.

Quand on y réfléchit, il ne faut pas grand-chose pour que nos rues soient plus propres…


Empreinte écologique

L’empreinte écologique est un outil développé par le Global Footprint Network qui permet de mesurer la pression qu’exerce l’homme sur la nature.

En d’autres termes, cet outil vise à analyser la consommation humaine des ressources offertes par la nature et leur capacité de se régénérer.

Consultez la page de WWF et Prix-elec.com pour en savoir plus sur l’empreinte écologique.